Définition – Que signifie Rajasic?
Rajasic, selon la philosophie yogique, est un adjectif qui désigne la qualité de l'un des trois gunas, ou qualités de la nature. Tous les trois gunas de base – tamas, rajas et sattva – sont présents dans chaque individu. Comme l'a dit le dieu hindou Brahma, "Aucun des trois gunas ne peut être considéré comme séparé. Ils sont unis, attachés et dépendants les uns des autres."
Du sanskrit, rajas se traduit par «passion» en anglais. En tant que tel, le rajas guna est également associé à l'énergie et à l'ambition. Quelqu'un qui est rajasique affiche ces qualités et peut même avoir un rajas guna déséquilibré.
La pratique du yoga aide à rétablir et à maintenir l'équilibre entre les trois gunas.
On explique Rajasic
Les cinq éléments – feu, terre, eau, air et éther – sont caractérisés par les trois gunas. Chaque guna est associé à certaines caractéristiques:
- Tamas: énergie négative et inactivité
- Rajas: énergie frénétique
- Sattva: Intelligence
Des niveaux plus élevés d'énergie thermique et de mouvement sont associés aux rajas. Il représente la qualité de l'action. Ceux qui ont un rajas dominant dans leur nature (individus rajasiques) sont énergiques, enthousiastes et ambitieux.
Les aliments peuvent également être classés en fonction de leur nature. Les aliments rajasiques sont aigres, amers et / ou chauds. Ils ont un effet stimulant sur le corps et l'esprit, provoquant l'agitation de l'esprit.
Dans le yoga, l'individu peut stimuler le rajas guna en s'engageant dans une pratique d'asana rajasique. Il s'agit de toute séquence qui oblige le corps à bouger et à rester énergique, comme un style de yoga vinyasa.