Définition – Que signifie Maharani?
Maharani est un mot sanskrit qui signifie «grande reine». C'est l'homologue féminin d'un maharaja, qui est un monarque ou un prince hindou en Inde qui s'est classé au-dessus d'un raja. Le titre de maharani serait donné à la femme d'un maharaja ou à une femme qui était une règle à part entière.
Le titre de maharani et de maharaja est devenu plus courant pendant la domination britannique, en particulier après que les Britanniques aient déposé le souverain musulman (padshah) en 1858. Avant la domination britannique en Inde, seuls les rajas des États les plus puissants recevaient le titre de maharaja . Les Britanniques ont commencé à décerner le titre et divers pouvoirs pour assurer le soutien de leur règne.
On explique Maharani
Après l'indépendance de l'Inde en 1947, les maharanis et les maharajas ont perdu leurs pouvoirs au pouvoir, mais ont conservé des privilèges et des allocations spéciaux jusqu'en 1971. Trois maharanis éminents qui ont promu les droits des femmes au XXe siècle étaient:
Maharani Chimnabai, la maharani de Baroda, qui était dirigée par son mari, a fait campagne avec succès pour mettre fin au système de purdah. Le purdah exigeait que les femmes soient voilées ou entièrement couvertes pour que les hommes ne puissent pas les voir. Baroda a été le premier État à mettre fin au purdah.
Maharani Gayatri Devi de Jaipur était une maharani par mariage et a utilisé sa position pour jouer un rôle clé dans la fin du purdah à Jaipur. Elle a également couru et remporté un siège au parlement en 1962, remportant le plus grand glissement de terrain de l'histoire.
Maharani Sethu Lakshmi Bayi était régent du royaume de Travancore de 1924 à 1931, une époque de réformes progressives qui comprenaient l'abolition des hommages financiers à la royauté et la fin du devadasi, dans lequel les femmes étaient «mariées» à une divinité ou à un temple. Elle a régné en tant que monarque absolu à part entière.