Définition – Que signifie le journal de méditation?
Un journal de méditation est un journal ou un enregistrement de la pratique de méditation personnelle d’une personne. La nature exacte du journal est une question de préférence individuelle, mais souvent un journal de méditation sera écrit quotidiennement.
Les journaux de méditation sont un endroit pour suivre son expérience de méditation. Ils peuvent être utiles pour repérer des modèles dans une pratique de méditation que le yogi rencontre. S'il y a des défis avec la méditation, un journal peut être un moyen de réfléchir et de traiter les difficultés.
On peut souvent commencer un journal de méditation quand on se lance dans un programme de méditation – par exemple, un défi de méditation – ou quand on suit un cours de méditation.
On explique le journal de méditation
On dit que la tenue d'un journal de méditation profite et approfondit les avantages existants d'une pratique de méditation de plusieurs manières. Cela peut stimuler la motivation à méditer, savoir que ses efforts quotidiens sont suivis et enregistrés. Il peut améliorer la compréhension de son propre esprit et de son propre monde en offrant un espace de réflexion et d'exploration.
Le fait de revenir sur un journal de méditation tenu pendant une période de temps significative peut aider les yogis à repérer les schémas et potentiellement trouver des moyens de surmonter les défis rencontrés pendant la méditation. La création d'un journal fournit un enregistrement de son voyage avec la méditation et peut s'avérer être un journal précieux de sa transformation mentale, émotionnelle ou spirituelle.
Pour certains, un journal de méditation ne sera guère plus qu'une phrase ou deux, écrite rapidement, à la fin d'une pratique de méditation. Pour d'autres, ce pourrait être un document plus long, explorant et analysant les nuances de chaque séance de méditation. Il peut s'agir d'un dossier privé et personnel, ou même de quelque chose que l'on choisit de partager avec un groupe ou en ligne.
Un journal de méditation peut inclure des détails et des notes sur le type de méditation pratiqué, la durée de la pratique, le lieu et toutes les observations ou expériences survenues pendant la méditation. Il peut également suivre son état mental, son bonheur ou les niveaux de toute autre expérience émotionnelle.