Qu’est ce que Pose de chien orientée vers le bas à une patte ?

Définition – Que signifie la pose d'un chien face vers le bas à une patte?

La posture du chien une patte tournée vers le bas est une inversion qui nécessite équilibre et flexibilité. C'est une variante avancée de l'une des poses les plus fondamentales du yoga, le chien orienté vers le bas ou simplement le chien couché.

Pour pratiquer la variante à une jambe, commencez par la posture du chien face vers le bas, puis soulevez une jambe du sol et étendez-la vers le haut. Gardez votre regard entre les jambes. Pour une expression plus profonde de la pose, le genou de la jambe étendue se plie, laissant tomber la cheville vers les fesses.

La pose de chien à une patte tournée vers le bas est également connue sous les noms sanskrits, eka pada adho mukha svanasana ou tri pada adho mukha svanasana (pose de chien à trois pattes orientée vers le bas).

On explique la pose de chien à une patte orientée vers le bas

Le chien à une jambe orienté vers le bas ouvre les hanches, étire les muscles des cuisses et renforce les abdominaux. Comme les autres versions du chien en duvet, il renforce et tonifie également les épaules, les bras et les jambes, et allonge la colonne vertébrale. La posture soulage le stress, calme l'esprit, dynamise et rajeunit le corps. En tant que pose inversée, le chien à une jambe est également pensé pour fournir une perception différente sur le plan émotionnel, augmentant la confiance en soi.

Pratiquer un chien à une patte face vers le bas présente les avantages supplémentaires suivants:

  • Renforce les os, prévenant ainsi l'ostéoporose
  • Améliore la flexibilité au niveau des hanches, du dos et des bras
  • Soulage l'insomnie et les maux de tête grâce à une meilleure circulation sanguine
  • Fournit un soulagement de l'asthme, de l'insomnie, de la fatigue, des symptômes de la ménopause et de la sciatique

Les yogis souffrant du syndrome du canal carpien ou d'hypertension artérielle devraient éviter cette pose, tout comme ceux qui souffrent de blessures au poignet, aux ischio-jambiers, à l'épaule ou au bras. La posture est également déconseillée aux femmes en fin de grossesse. Les débutants et ceux qui ont une flexibilité limitée ne doivent pas lever la jambe aussi haut et peuvent garder le genou surélevé plié.

Note