Définition – Que signifie Utthan?
Utthan est un mot sanskrit qui signifie «s'étirer», «s'étirer vers le haut» ou «s'efforcer de s'élever». Dans le contexte du yoga, il est utilisé pour indiquer une posture qui implique un étirement intense ou un étirement vers le haut.
Dans le contexte social, utthan est un terme que les organisations et les projets de services sociaux utilisent pour désigner le fait de donner à ceux qui en ont besoin une chance de s'élever au-dessus de leur situation. Par exemple, Utthan est une organisation à but non lucratif en Inde qui travaille avec des populations vulnérables comme les femmes et les minorités pour améliorer la qualité de vie et offrir des chances égales.
On explique Utthan
Dans le yoga, les postures utthan fournissent non seulement un étirement physique, mais stimulent le yogi mentalement, émotionnellement et spirituellement. Quelques exemples de poses utthan incluent:
- Utthan pristhasana (pose de lézard) – De la posture de la planche d'équilibre de l'avant-bras, une jambe avance de sorte que la plante du pied repose sur le sol juste à l'extérieur du coude correspondant.
- Uttanpadasana (pose des jambes surélevées) – À partir d'une position couchée, les jambes sont pressées ensemble et soulevées jusqu'à ce que les pieds pointent vers le ciel.
- Eka pada uttanasana (pose de levée d'une jambe) – À partir d'une position couchée, une jambe est levée droite jusqu'à ce que le pied pointe vers le ciel.
- Uttanasana (debout penché en avant) – À partir d'une position debout, le yogi se plie à la taille jusqu'à ce que le front atteigne les genoux.