Définition – Que signifie Tapar Loka?
Tapar loka est le nom sanscrit du sixième plan d'existence. Selon les enseignements des Upanishads, tapar loka est l'un des sept mondes supérieurs, le foyer des dieux et des déesses et est le plan de l'énergie consciente et de la spiritualité. Le mot tapar vient du sanskrit tapas, qui signifie «chaleur», mais lorsqu'il est combiné avec le mot loka, qui signifie «monde», les tapas prennent le sens plus profond de «pouvoir spirituel ou conscient».
On explique Tapar Loka
Tapar loka est le sixième plan d'existence dans le monde supérieur et est habité par des êtres qui n'ont plus de soin et de préoccupation pour le monde matériel et qui sont hautement conscients et spirituels. Les Upanishads décrivent les plans d'existence qui incluent à la fois les mondes vyarthis, ou «supérieurs», et patalas, ou «inférieurs».
En plus de tapar loka, les autres mondes supérieurs sont:
- Satya Loka
- Jana Loka
- Mahar Loka
- Svar Loka
- Bhuvar Loka
- Bhur Loka
Les mondes supérieurs représentent l'existence dans le monde physique et le chemin ascendant vers le développement spirituel, conduisant à l'illumination et à la libération du cycle karmique de la renaissance. Les êtres de tapar loka, le sixième plan d'existence, n'ont qu'à atteindre le septième plan, ou satya loka, pour échapper au cycle de la renaissance.