Qu’est ce que Mahar Loka ?

Définition – Que signifie Mahar Loka?

Dans la philosophie yogique et hindoue, mahar loka décrit le quatrième royaume céleste le plus élevé, ou plan de conscience. Le terme dérive du mot sanscrit mahas, qui signifie «puissance», «grandeur», «gloire» et «puissance». Loka se traduit par «monde», «royaume» ou «plan d'existence».

Alors que le nombre de lokas varie selon la tradition, dans l'hindouisme, ils sont généralement au nombre de 14. Ces lokas sont divisés en sapta urdhvaloka (sept mondes supérieurs), qui comprend le mahar loka et le sapta adholoka (sept mondes inférieurs). Les sept royaumes supérieurs sont également connus collectivement sous le nom de vyahritis, et les sept mondes inférieurs sont également connus sous le nom de patalas.

On explique Mahar Loka

Parfois appelé deva loka, le mahar loka est censé être la maison des saints, des sages, des débuts éclairés et des rishis qui survivent à la destruction du monde.

Les lokas sont des lieux physiques pour certains, mais pour d'autres, ce sont des royaumes métaphysiques. Du point de vue de la philosophie yogique, on pense que le mahar loka est le royaume du chakra anahata (centre du cœur), qui est associé à l'amour, la compassion, l'empathie et l'abandon.

Dans l'ordre décroissant, les sept lokas supérieurs, ou vyahritis, sont:

  • Satya ou Brahma loka – le plus haut loka et le plan de la plus haute conscience où se produit la libération du cycle de la renaissance.
  • Tapar loka – maison des ascètes immortels et des quatre kumars.
  • Jana loka – le royaume de la vérité intérieure et de la compréhension, c'est aussi la patrie des fils de Brahma.
  • Mahar loka
  • Svar loka – le plan situé entre le soleil et l'étoile polaire.
  • Bhuvar ou pitri loka – se compose des planètes, des étoiles et de l'espace entre le soleil et la Terre.
  • Bhur loka – la Terre.

5/5 - (1 vote)