Définition – Que signifie Maharaja?
Maharaja est un mot sanskrit qui signifie «grand roi». Il fait référence à un monarque ou à un prince hindou en Inde qui s'est classé au-dessus d'un raja (roi). Avant la domination britannique en Inde, seuls les rajas des États les plus puissants recevaient le titre de maharaja.
Malgré la traduction du titre, le maharaja n'était pas un souverain impérial. Les dirigeants des anciennes dynasties hindoues étaient appelés samraja ou samraat (empereur), tandis que les dirigeants dynastiques musulmans étaient appelés padshah. C'est le padshah qui dirigeait l'Inde lorsque les Britanniques le déposèrent en 1858, commençant une période de domination britannique connue sous le nom de Raj.
On explique Maharaja
C'est pendant la domination britannique que le titre de maharaja est devenu plus populaire. Rajas et d'autres dirigeants vaguement appelés dirigeants ont reçu le titre de maharaja avec divers pouvoirs pour assurer leur soutien aux Britanniques. Le titre ne s'appliquait plus qu'aux dirigeants des grands États. Après l'indépendance de l'Inde en 1947, les rajas et les maharajas ont perdu leurs pouvoirs au pouvoir mais ont conservé leur allocation, appelée «bourse privée», jusqu'en 1971 où ils l'ont perdue avec leurs privilèges spéciaux.
Le titre de maharaja a été utilisé tout au long des siècles dans d'autres pays, en particulier s'il y avait une influence hindoue. Le Népal, certains États indonésiens, le Brunei, la Malaisie et les Philippines avaient tous des royaumes gouvernés par un maharaja.