Qu’est ce que Svara Yoga Pranayama?

Définition – Que signifie Svara Yoga Pranayama?

Svara yoga pranayama est une technique de respiration conçue pour contrôler la respiration en alternant les cycles de respiration à travers les narines droite et gauche et de part et d'autre de différents points à l'intérieur des narines. Le but est d'équilibrer le flux d'énergie vitale (prana) à travers les canaux énergétiques du corps (nadis) pour des bienfaits physiques, mentaux et spirituels.

Le terme vient du sanskrit svara, qui signifie «son» ou «ton»; yoga, signifiant «union»; prana, qui signifie «souffle de vie» et ayama, qui signifie «étendre», ainsi que «arrêter» et «retenir».

En anglais, Svara yoga pranayama est connu sous le nom de «yoga de la respiration sonore».

On explique Svara Yoga Pranayama

Le svara yoga est une science ancienne qui étudie les vibrations et les rythmes respiratoires et comment ils fournissent l'équilibre. Ce type de yoga cherche l'équilibre avec les cinq éléments (terre, eau, feu, espace et air) ainsi qu'en relation avec le soleil et la lune, les planètes, les saisons et même l'heure de la journée. Grâce au Svara yoga pranayama, le yogi modifie sa respiration pour harmoniser ces éléments.

L'exercice de pranayama de Svara yoga le plus simple est la respiration alternée par narine, ou nadi shodhana pranayama, qui consiste à inspirer par une narine et à expirer par l'autre. Mais le pranayama peut être encore plus concentré en se concentrant sur des points spécifiques à l'intérieur des narines. Les changements de positions corporelles, ou asanas, et les mudras des mains sont également utilisés pour aider ou améliorer le pranayama.

En plus des avantages physiques tels que la réduction du stress et l'augmentation du flux d'oxygène, Svara yoga pranayama aide le yogi à se connaître et à s'unir avec le Soi supérieur.

Note