Qu’est ce que Loka ?

Définition – Que signifie Loka?

Loka est un terme sanskrit qui signifie «monde» ou «une division particulière de l'univers». La division la plus fréquente de l'univers dans l'hindouisme est le tri-loka: Terre, ciel et atmosphère.

Certaines sources considèrent qu'il y a 14 mondes. Ce sont les sept mondes supérieurs, trouvés au-dessus de la Terre; et les sept mondes inférieurs, trouvés sous la Terre.

On explique Loka

Les sept lokas supérieurs, appelés vyahrtis, sont tous liés à un chakra et représentent le développement spirituel des humains. Les sept lokas inférieurs, appelés patalas, existent pour ceux qui ont un degré de conscience inférieur et un faible contrôle. On pense que la Terre est le plus bas des sept mondes supérieurs. Les autres mondes supérieurs abritent Brahma, les fils de Brahma, d'autres dieux et déesses, des rishis, des sages et le soleil. Les sept mondes inférieurs abritent principalement des démons et des ennemis.

Le monde dans lequel les humains vivent actuellement est appelé bhu-loka, la racine, associée au chakra muladhara (racine).

Note