Définition – Que signifie Shri Rudram?
Shri Rudram est le plus souvent décrit comme un ancien hymne védique, ou stotra, trouvé dans le Krishna Yajur Veda. Parfois appelé mantra (quoique long), Shri Rudram est chanté ou récité en hommage à Rudra, une divinité hindoue associée à, et dans certaines traditions considérées, une incarnation de Shiva. Rudra est le dieu du vent, des tempêtes et de la chasse. Shri Rudram est dérivé du sanskrit shri, qui signifie «radieux» ou «de bon augure», et est souvent utilisé comme titre de respect. Rudra signifie «hurler» ou «rugir»; d'où le surnom de Rudra comme le hurleur ou le dieu rugissant.
On explique Shri Rudram
Aussi appelé Satha Rudreeyam et Rudra Prasnam, le Shri Rudram est divisé en deux parties:
- Namakam
- Chamakam
Chaque partie comporte 11 sections. La première partie représente une prière pour que Rudra se transforme en une forme pacifique et décrit les différentes épithètes de Rudra, tandis que la seconde partie loue Rudra et prie pour les nombreuses bénédictions qu'il peut accorder et souhaite qu'il puisse accorder.
Shri Rudram se trouve dans deux chapitres du quatrième livre de Taittiriya Samhita dans le Krishna Yajur Veda. Namakam est le cinquième chapitre et Chamakam est le septième chapitre.