Qu’est ce que Shri Yogendra?

Définition – Que signifie Shri Yogendra?

Shri Yogendra (1897-1981) était le nom donné à un gourou du yoga indien, auteur et chercheur largement considéré comme une figure clé de la renaissance et de la vulgarisation du Hatha yoga dans son Inde natale et en Occident.

En 1918, il a fondé le Yoga Institute à Mumbai, qui serait le plus ancien centre de yoga dédié au monde. Après avoir voyagé aux États-Unis en 1919 dans le but de diffuser les messages du yoga, il créa une branche de son institut: le Yoga Institute of America à Harriman à New York.

On explique Shri Yogendra

Shri Yogendra est né dans une famille brahmane du Gujarat et nommé à la naissance Manibhai Desai. Son père était instituteur. Après avoir étudié pendant un certain temps à Bombay, Shri Yogendra est devenu déprimé et a visité le Dharamshala du gourou, Paramahamsa Madhavadasaji, et a rejoint plus tard l'ashram de Malsar. Ici, il a reçu une formation et une attention spéciales de Paramahamsa Madhavadasaji, apprenant le yoga et ses applications pour traiter la maladie.

Plus tard, Shri Yogendra a développé ses propres enseignements et méthodes modernes pour partager la sagesse du yoga avec les «chefs de famille» ou les gens ordinaires vivant dans les villes. Il a vu la valeur que le yoga pouvait avoir pour toutes les personnes vivant une vie ordinaire et confrontées à des défis quotidiens. Il a également mené des recherches scientifiques sur les techniques yogiques et a écrit plusieurs livres sur le yoga. Certains d’entre eux sont considérés comme les sources les plus authentiques de la sagesse yogique au monde.

Également poète, Shri Yogendra a écrit de la poésie sous le pseudonyme Mastamani.

Note