Qu’est ce que Surya Yantrasana ?

Définition – Que signifie Surya Yantrasana?

Surya yantrasana est un asana assis difficile qui étire les ischio-jambiers et ouvre les épaules. Le nom est dérivé du sanscrit, surya, signifiant «soleil», yantra, signifiant «instrument», et asana, signifiant «pose».

Pour entrer dans cette pose, commencez assis en dandasana (la pose du bâton) sur un tapis de yoga. En pliant le genou droit, saisissez l'extérieur du pied avec la main gauche. En gardant l'épaule droite à l'intérieur du genou droit, placez la main droite sur le sol à l'intérieur de la hanche droite. En tenant toujours le pied droit avec la main gauche, faites passer la jambe droite sur l'épaule droite. Penchez-vous légèrement vers la droite puis redressez soigneusement la jambe droite. Tournez doucement le torse vers la gauche, avec le drishti (regard) devant le bras supérieur gauche. Tenez pendant trois à cinq respirations puis relâchez. Répétez avec la jambe opposée. Une sangle de yoga peut être utilisée si le pied est hors de portée.

Surya yantrasana est communément appelée pose de cadran solaire ou pose de boussole en anglais.

On explique Surya Yantrasana

Surya yantrasana est un asana avancé et stimulant. Il est important de bien s'échauffer au préalable. Cela peut prendre du temps pour entrer dans l'expression complète de cet asana, mais sa pratique aide à renforcer la patience, la concentration, la stabilité et la confiance en soi. C'est une pose utile pour apprendre la stabilité et comment rester motivé tout en surmontant les blocages et les limitations mentaux.

Les avantages de cette pose comprennent:

  • Renforce la confiance en soi
  • Étire l'aine, les hanches, les abducteurs et les cuisses
  • Allonge et tonifie le côté du corps
  • Améliore et renforce l'équilibre
  • Ouvre les hanches et les épaules
  • Renforce les muscles du tronc et le dos du corps

Remarque: les yogis souffrant de blessures à l'épaule, à la hanche ou aux ischio-jambiers peuvent choisir de sauter cet asana. En option, on peut garder la jambe levée pliée et utiliser une sangle de yoga pour stabiliser la pose.

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