Définition – Que signifie Tantrayana?
Le Tantrayana est l'un des trois principaux chemins, connus sous le nom de yanas ou véhicules dans le bouddhisme. Les deux autres chemins sont le bouddhisme Theravada, qui est le chemin du renoncement, et le bouddhiste Mahayana, qui est le chemin de la reconnaissance ou de la réalisation.
Le Tantrayana est le chemin de la transformation. Ses pratiques favorisent une transformation du corps, de la parole et de l'esprit pour devenir heureux. Parfois, il est également connu sous le nom de Vajrayana, ou «le véhicule du diamant», car on dit que les pratiques entraînent une transformation en un auto-diamant semblable à un diamant – clair, pur et indestructible.
On explique Tantrayana
Le Tantrayana est un chemin qui utilise le corps pour travailler l'esprit. Il enseigne que le corps et l'esprit sont profondément interconnectés. En tant que tel, lorsqu'il y a des blocages dans les canaux subtils du corps, l'esprit devient également bloqué, obscurcissant notre vraie nature. Les techniques du Tantrayana travaillent d'abord avec le corps pour atteindre l'illumination de l'esprit.
Certains disent que le Tantrayana est la voie la plus directe vers l'illumination, mais il a besoin de force pour pratiquer ses méthodes directes.
Tantrayana considère que tout est utile en tant qu'outil de transformation et, en tant que tel, rien n'est renoncé ou rejeté. Les émotions négatives, les problèmes et les désirs deviennent des enseignants sur le chemin et se transforment en une plus grande sagesse.