Définition – Que signifie Tanmatras?
Les Tanmatras sont les cinq objets de perception, constitués des cinq éléments subtils. Selon ce principe, chacun des cinq sens (son, toucher, vue, goût et odeur) correspond à un ou plusieurs des cinq éléments (éther, air, feu, eau et terre).
Tanmatras est un concept important à la fois dans la philosophie ayurvédique et hindoue. Le mot lui-même provient de deux racines sanscrites; tan, signifiant subtil, et élément signifiant matra. Ces énergies subtiles forment la manière dont le monde matériel objectif est perçu.
On explique Tanmatras
Selon la philosophie Sankhya (une branche de la philosophie hindoue), il existe vingt-quatre principes de création connus sous le nom de tattvas. Les Tanmatras composent cinq de ces tattvsaas. Ils peuvent être compris comme l'énergie subtile de la racine des cinq éléments, d'où provient la perception sensorielle.
Les cinq Tanmatras sont:
- Shabda Tanmatra – élément éther, associé au son
- Sparsha Tanmatra – élément air, associé au son et au toucher
- Rupa Tanmatra – élément feu, associé au son, au toucher et à la vue
- Rasa Tanmatra – élément eau, associé au son, au toucher, à la vue et au goût
- Gandha Tanmatra – élément terre, associé au son, au toucher, à la vue, au goût et à l'odeur
Puisque toute matière est constituée de chacune de ces énergies subtiles, les Tanmatras sont importants dans les diagnostics et les traitements ayurvédiques. Les dhatu (tissus) du corps sont constitués de ces éléments, et la santé de nos organes sensoriels dépend donc d'un équilibre relatif des Tanmatras.