Définition – Que signifie le mantra tantrique?
Un mantra tantrique est celui qui est utilisé dans la puja (culte) et pour aider à résoudre les problèmes. Il existe un large éventail de mantras tantriques, chacun étant conçu pour résoudre un problème particulier. Tantra est un terme utilisé pour décrire les traditions religieuses mystiques et rituelles ésotériques généralement associées au shaktisme dans la tradition hindoue et au Vajrayana dans le bouddhisme.
On dit que les mantras tantriques produisent des résultats presque instantanés. Le pouvoir des mantras vient de l'éveil de la kundalini (énergie primale ou shakti), qui à son tour stimule la croissance spirituelle et est même associée à la capacité psychique.
On explique le mantra tantrique
Les mantras tantriques utilisent des sons bija (semences), qui n'ont pas de signification spécifique, mais représentent une divinité, une énergie divine ou un aspect particulier. Les bijas peuvent être chantés seuls ou combinés avec d'autres bijas, sons ou mots.
Un de ces mantra tantriques fait appel à la féroce déesse hindoue, Chamunda, un avatar de la déesse mère, Devi:
Om aing hring shring kling
Chamundai Namo Vichche
Bien qu'il n'ait pas de traduction directe, il offre des salutations à la déesse et recherche la force et l'accomplissement des désirs et des aspirations.
Dans la puja tantrique, on pense que les mantras ont quatre couches, ou koshas, chacune plus subtile que son prédécesseur:
- Le mot et sa signification
- Le sentiment du mantra
- Une conscience intense et profonde
- Un état d'ajapa-japa, ou son silencieux, lorsque le mantra n'est plus répété, mais est parfaitement compris