Qu’est ce que Méditation tantrique?

Définition – Que signifie la méditation tantrique?

La méditation tantrique est une forme dynamique de méditation qui éveille la conscience dans le but de libérer l'énergie shakti. En fait, le Tantra est dérivé du sanscrit, tan, signifiant «expansion», et tra, signifiant «libération». Ce type de méditation contraste avec la plupart des méditations yogiques telles qu'elles sont pratiquées en Occident, où le but est la tranquillité et la relaxation.

Les pratiques du Tantra et la méditation sont devenues associées à la sexualité spirituelle, en particulier en Occident. Dans les nombreux livres, sites Web et cours qui vantent cette définition du Tantra, la croyance est que le sexe peut élever le yogi à un niveau spirituel supérieur. Les traditionalistes considèrent cela comme une mauvaise interprétation du Tantra et accusent même ceux qui profitent de la tendance à induire le public en erreur.

On explique la méditation tantrique

La méditation tantrique traditionnelle élargit l'esprit et active la conscience en conjonction avec le Kriya yoga. Par la méditation, le yogi active les chakras, libérant la shakti pour qu'elle coule du chakra muladhara (racine) vers le haut de la colonne vertébrale jusqu'au chakra sahasrara (couronne), qui est le lien avec la spiritualité. En libérant cette énergie par la méditation tantrique, le yogi éveille tout le corps et la conscience.

Le yogi dirige alors la shakti de sa tête pour former un corps d'énergie et de lumière devant lui / elle. C'est vers ce corps d'énergie que le yogi méditant peut diriger l'amour. Il / elle peut alors inviter l'énergie à revenir par sa tête et à travers les chakras jusqu'au muladhara.

Note