Qu’est ce que Mitra ?

Définition – Que signifie Mitra?

Mitra est un mot sanskrit qui signifie «ami». C'est une combinaison des mots racines, mi, qui signifie «destruction», et tra, qui signifie «force protectrice». Le terme est mieux expliqué en tant qu'ami qui vous protège du mal, vous guide sur le bon chemin et vous apporte le bonheur.

Mitra est aussi le nom du jumeau de Varuna et l'un des 12 fils d'Aditi, qui est considéré comme la mère des dieux, selon le «Rig Veda».

On explique Mitra

Les 12 fils d'Aditi sont Mitra, Varuna, Aryaman, Daksa (également Daksha ou Dhata), Bhaga, Ansha, Tvashtr (Tvashta), Savitr, Pusan ​​(Pusha), Sakra, Vivasvat (Vivasvan) et Visnu (Vishnu). Les 12 fils sont également appelés les 12 rayons de la roue du soleil, qui représentent les 12 mois de l'année.

Mitra est toujours mentionné avec son jumeau Varuna. On dit que Mitra préside le jour tandis que Varuna la nuit. Mitra est considéré comme le dieu du soleil (ou de la lumière) et Varuna le dieu de la lune.

Mitra est le maître de la connaissance. Il est sans sommeil car il garde la création. Il est la lumière qui dissipe les ténèbres et favorise l'harmonie, l'abondance, le bonheur et la sagesse.

Note