Qu’est ce que Sahajoli Mudra?

Définition – Que signifie Sahajoli Mudra?

Sahajoli mudra est la contraction du passage urinaire chez la femme pour activer le chakra svadisthana, ou centre énergétique, et rediriger l'énergie sexuelle vers les pratiques spirituelles. Le terme vient du sanscrit, sahaj, signifiant «spontané»; oli, qui signifie «rejeter»; et mudra, qui signifie «geste», «marque» ou «sceau». Vajra est aussi le nom du nodi qui forme la connexion entre les organes reproducteurs et le cerveau.

Les mudras peuvent être des gestes symboliques, rituels ou des sceaux thérapeutiques utilisés dans le yoga, le bouddhisme et l'hindouisme. On pense qu'ils affectent le flux d'énergie dans le corps et débloquent les chakras.

On explique Sahajoli Mudra

Il existe de nombreux types de mudras et bien que les mudras à la main soient les plus courants dans le yoga, il existe également des mudras de la tête, de la posture, de la serrure et – dans le cas des sahajoli – des mudras périnéaux. Bien qu'il soit pratiqué dans le Hatha et d'autres formes de yoga, le sahajoli mudra est le plus souvent associé au yoga tantrique. Son homologue chez les hommes s'appelle vajroli mudra. En activant le chakra svadisthana, ces mudras favorisent l'acceptation intérieure, la créativité, la concentration, la productivité et une sexualité saine.

Le Sahajoli mudra est également pratiqué pour ces bienfaits:

  • Tonifie et régule la région uro-génitale
  • Thérapeutique pour l'incontinence et les infections des voies urinaires
  • Thérapeutique pour le dysfonctionnement sexuel
  • Fournit un contrôle sur le flux menstruel (rajas)
  • Aide à contrôler l'ovulation

Note