Qu’est ce que Aryaman ?

Définition – Que signifie Aryaman?

Aryaman est l'un des noms d'un dieu solaire hindou mineur, en particulier dans les premières traditions védiques et devas. Le nom est également parfois utilisé de manière interchangeable avec Surya, le dieu solaire. Le nom vient du sanscrit pour «soleil», mais signifie également «compagnon» et «ami de cœur».

Aryaman était le troisième des Adityas, ou fils d'Aditi, la mère des dieux dans la littérature védique. Selon la tradition, il y a six, huit ou douze Adityas. Aryaman était connu comme le «destructeur d'ennemis», comme le «serviteur du dharma» ou le principe directeur de l'univers.

On explique Aryaman

Aryaman est censé contrôler le temps tout en conservant son impartialité. Dans les mariages hindous, Aryaman est souvent impliquée pour assister aux serments. Certaines sources l'appellent également le dieu de l'hospitalité et de la chevalerie des temps anciens. Dans ce rôle, Aryaman a maintenu l'ordre de la société aristocratique et son code d'honneur. Il est généralement représenté avec un moulin à prières, deux fleurs de lotus et une massue.

Les noms des Adityas peuvent varier selon les sources, et même les Puranas ont des noms différents répertoriés. Le "Brahma Purana" répertorie neuf groupes de douze noms chacun pour les dieux du soleil. En plus d'Aryaman, une liste typique des autres Adityas pourrait inclure: Mitra, Varuna, Daksha, Bhaga, Amsa, Tvastr, Savitur, Pusan, Sakra, Vivasvat et Vishnu.

Note