Qu’est ce que Sakra?

Définition – Que signifie Sakra?

Sakra, également appelée Shakra, est l'un des 12 fils d'Aditi qui, selon les Vedas, est la mère des dieux. Sakra est un terme sanskrit qui signifie «puissant» ou «vigoureux». Utilisé comme une épithète d'Indra, l'un des dieux hindous, Sakra est mentionnée dans plusieurs textes védiques. Sakra est vénérée par les hindous, les bouddhistes et les jaïns.

On explique Sakra

Les 12 fils d'Aditi sont Mitra, Varuna, Aryaman, Daksa (également Daksha ou Dhata), Bhaga, Ansha, Tvashtr (Tvashta), Savitr, Pusan ​​(Pusha), Sakra, Vivasvat (Vivasvan) et Visnu (Vishnu). Les 12 fils sont également appelés les 12 rayons de la roue du soleil, qui représentent les 12 mois.

Une épithète d'Indra en référence à sa puissance, Sakra est mentionnée dans le «Rig Veda», «Sama Veda» et «Adharva Veda». Le nom est également mentionné dans la grande épopée, le «Mahabharata», car Sakra est le souverain des devas.

Dans le bouddhisme, Sakra est considéré comme le seigneur des dévas et, contrairement à l'hindouisme, Indra et Sakra sont des divinités différentes. Sakra s'appelle Sakra Devanam Indra qui règne sur le paradis Trayastrimsa, qui se trouve au sommet du mont Meru et est le paradis le plus élevé. Les divinités de ce ciel sont mortelles, d'où le décès d'un Sakra amènera le prochain Sakra sur le trône.

Dans le jaïnisme, Sakra est le seigneur Indra et dans ses cieux résident les jinas, les vainqueurs spirituels.

Note