Sommaire
Définition – Que signifie Sakshi?
Sakshi est un terme sanskrit avec plusieurs significations, y compris «témoin», «être suprême» et «l'ego». Le mot est dérivé des racines, sa, signifiant «avec», et aksha, signifiant «sens», «yeux» ou «sagesse spirituelle». Cette sagesse est la perspicacité qu'un yogi acquiert en éveillant son témoignage intérieur, ou sakshi.
Dans la philosophie hindoue, sakshi fait référence au concept de pure conscience dans laquelle le yogi est témoin du monde, mais ne s'implique pas ou n'est pas affecté par les choses du monde.
On explique Sakshi
Dans le yoga, le sakshi est un élément clé de la méditation. Pour que la méditation soit efficace, le yogi doit devenir un observateur neutre de ses pensées, de sa respiration et de son corps. Sans cette forme détachée d'auto-observation, le yogi ne parviendra pas à profiter des bienfaits de la méditation.
En tant que sakshi, le yogi s'éloigne du corps et des pensées, et repose à la place dans la pure conscience. Le concept de sakshi comprend trois éléments:
- Observer ses expériences intérieures
- Rester détaché pendant le processus
- Intérioriser l'expérience sakshi en tant que vision spirituelle
Dans sa forme la plus pure, le sakshi ne fait qu'un avec l'univers, existant au-delà de l'espace et du temps. Il est parfois appelé synonyme d'Atman (le Soi ou l'Ame). En tant que tel, sakshi est pure connaissance et pure conscience.