Qu’est ce que Saiva Agama?

Définition – Que signifie Saiva Agama?

Les Saiva Agamas sont un groupe de textes qui couvrent divers aspects théoriques et pratiques de la vie et du culte des hindous qui suivent le Saivisme, qui croit en Shiva en tant que divinité suprême. Parfois appelés les Shivagamas, les Saiva Agamas seraient originaires de Shiva lui-même.

Les deux autres principales catégories d'agamas sont les Vaisnava Agamas (Vaishnavisme) et les Sakta Agamas (Saktisme). Chaque agama couvre quatre chemins ou parties (padas): la connaissance (jnana / gyana), le yoga, les rituels (kriyas) et l'adoration (charyas).

On explique Saiva Agama

Il y a 28 agamas Saiva principaux, le principal étant le «Kamika Agama», et plus de 10 agamas Saiva mineurs. Les agamas ne sont pas incompatibles avec les Vedas, les anciens textes hindous. En fait, les différentes écoles de Saivisme reconnaissent les Vedas, mais les Saivas considèrent généralement les Saiva Agamas comme plus autoritaires ou au moins égaux aux Vedas.

Dans la philosophie énoncée dans les Saiva Agamas, Shiva est le principe le plus élevé du Soi et de la conscience; et Shakti est le principe inconscient (naturel), la cause de la servitude. L'union de Shiva et Shakti représente la liberté de l'attachement et la libération de soi.

Note