Qu’est ce que Mahasiddha ?

Définition – Que signifie Mahasiddha?

Mahasiddha est le nom donné à un yogi qui cultive et incarne le «siddhi de la perfection» à travers sa pratique de la sadhana du yoga et du tantra. On a dit que cela leur donnait des pouvoirs psychiques et spirituels et des capacités magiques. Le nom Mahasiddha vient du sanscrit maha signifiant «grand» et siddha signifiant «réalisateur».

Les Mahasiddhas sont importants dans le Tantra et se retrouvent à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme tibétain. Il y a 84 Mahasiddhas dans les traditions bouddhistes hindoues et tibétaines, mais bien que la plupart des noms reconnus de Mahasiddhas sur les listes soient les mêmes, les deux listes ne sont pas identiques.

On explique Mahasiddha

Les Mahasiddhas sont des bodhisattvas, c'est-à-dire ceux qui ont atteint l'illumination et peuvent entrer dans le nirvana à volonté, mais choisissent plutôt de rester sur terre et d'aider les autres sur leur chemin spirituel. Ils sont connectés aux niveaux les plus élevés d'illumination spirituelle et connaissent leurs manières inhabituelles de penser.

Les Mahasiddhas ont eu une vaste influence à travers le sous-continent indien et l'Himalaya. Ils étaient les fondateurs de traditions et de lignées, telles que le Dzogchen et le Mahamudra. Les 84 Mahasiddhas sont souvent représentés dans des peintures de l'art bouddhiste tibétain, très souvent autour de la frontière d'un thanka, une peinture sur coton ou soie.

Chaque Mahasiddha a certaines caractéristiques et enseignements pour lesquels il est particulièrement connu. Certains des Mahasiddhas les plus connus sont:

  • Virupa: un saint bien-aimé de la secte Sakyapa connu pour ses grandes réalisations.

  • Marpa: connu comme le «grand traducteur» et le premier gourou tibétain natif, qui a apporté les enseignements bouddhistes d'Inde.

  • Milarépa: l'élève de Marpa, qui est souvent représenté avec sa main autour de son oreille afin de mieux écouter les enseignements de son gourou.

Sur les 84 Mahasiddhas, quatre sont des femmes.

Note