Qu’est ce que Mahamudra ?

Définition – Que signifie Mahamudra?

Mahamudra est un terme sanscrit qui signifie «grand symbole». Il vient des racines maha, signifiant «grand», et mudra, signifiant «symbole ou geste».

Mahamudra peut désigner un ensemble d'enseignements dans le bouddhisme tibétain, qui utilise le mahamoudra comme un moyen de voir le monde tel qu'il existe, pour toute sa beauté et sa perfection. C'est un moyen d'atteindre l'harmonie et de vivre le bonheur.

Dans le yoga, le mahamoudra a une signification différente. Il fait référence à un mudra du Hatha yoga qui régit et améliore le contrôle du pratiquant sur son énergie sexuelle. C'est une étape clé dans l'éveil de la kundalini.

On explique le Mahamudra

Pour pratiquer le mahamoudra, l'individu doit commencer par s'asseoir sur le sol avec les jambes tendues vers l'avant. Une jambe est pliée de sorte que le talon appuie contre le périnée. Sur une expiration, le pratiquant se penche lentement en avant pour tenir le gros orteil de la jambe tendue. La tête est levée vers le haut, le regard fixé entre les sourcils. Après une inspiration, la respiration doit être retenue pendant que le praticien exécute le mula bandha (root lock). Une fois que le praticien est à l'aise dans la position, il / elle peut expirer et répéter ce processus pendant 12 tours – bien que les débutants puissent vouloir commencer par trois.

Les bienfaits pour la santé de la pratique du mahamoudra sont immenses. Il guérit l'indigestion, la constipation, les hémorroïdes, l'élargissement de la rate et on dit même qu'il traite la lèpre.

Les avantages mentaux de la pratique du mahamoudra comprennent: soulage le stress, favorise le calme, favorise le flux de prana et prépare l'esprit à la méditation.

Note