Qu’est ce que Hara ?

Définition – Que signifie Hara?

Hara est l'un des nombreux noms de Shiva, l'une des principales divinités de l'hindouisme et la divinité suprême du shaivisme. En tant que Hara, Shiva est «celui qui détruit le mal». À lui seul, Hara est un mot sanskrit qui signifie «enlever», «enlever» et «destructeur».

Cet aspect de Shiva se retrouve également dans la divinité combinée de Hari-Hara, Hari représentant Vishnu, qui est considéré comme la divinité suprême parmi les Vaishnavas. Parce que l'hindouisme comprend de nombreuses croyances et écoles de pensée différentes, Hari-Hara représente l'unité de la réalité suprême, ou Brahman.

On explique Hara

La légende raconte que Shiva a obtenu le nom de Hara après la mort de sa femme Sita, qui s'est suicidée après que son père ait snobé Shiva en ne l'invitant pas à un sacrifice rituel. En colère contre la mort, Shiva a envoyé son armée pour tout détruire lors de la cérémonie. L'histoire montre les aspects destructeurs de Shiva, ou Hara. Mais pour montrer que la destruction cède la place au renouveau, l'histoire continue avec Shiva exprimant des remords et redonnant vie à tout.

Hara représente donc le pouvoir purificateur de la destruction et ouvre la voie à une nouvelle création et à une rédemption aux niveaux universel et personnel. Hara détruit l'ignorance, l'illusion et le mal, toutes les imperfections qui doivent être éliminées pour que les yogis continuent leur transformation intérieure et leur croissance spirituelle sur le chemin de l'illumination.

Note