Qu’est ce que Dravya ?

Définition – Que signifie Dravya?

Dravya est un mot sanscrit qui signifie «substances» ou «entités». Il est utilisé dans la philosophie indienne et yogique pour décrire les catégories d'être qui composent la substance de l'existence. Dans le jaïnisme, le dravya est composé de cinq ou six catégories d'être (il varie selon la secte), tandis que l'école de philosophie hindoue Vaisheshika nomme neuf substances.

Dans la médecine traditionnelle indienne connue sous le nom d'Ayurveda, le dravya peut être un médicament ou une autre substance utilisée pour traiter une maladie ou une maladie ou pour promouvoir la santé. Le dravya a des propriétés (guna) et une action (karma). Dravya est donc tout mélange ou substance appliqué à l'extérieur ou pris à l'intérieur pour traiter une maladie, préserver la santé ou soulager la douleur.

On explique Dravya

Selon les Jains, le dravya est composé de cinq catégories éternelles d'être, appelées astikayas. Elles sont:

  • Dharma – une vertu morale et celle qui permet aux êtres de bouger
  • Adharma – le milieu du repos et celui qui permet aux êtres de cesser de bouger
  • Akasha – l'espace dans lequel tout existe.
  • Pudgala – matière
  • Jiva – l'âme

Kala, ou le temps, a été ajouté en tant que sixième catégorie de dravya par la secte Digambara.

Selon Vaisheshika, dravya fait référence à neuf substances. Cinq des substances dravya sont des éléments physiques: prthivi (terre), ap (eau), tejas (feu), vayu (air) et akasha (éther). Les quatre substances restantes qui composent le dravya sont le kala (temps), le dik (espace), l'Atman (âme ou soi universel) et le manas (esprit ou organe interne).

Note