Qu’est ce que Rakta Moksha?

Définition – Que signifie Rakta Moksha?

Rakta moksha est un traitement utilisé dans le système médical indien traditionnel de l'Ayurveda, communément appelé effusion de sang. C'est l'un des cinq traitements d'élimination des toxines appelés collectivement panchakarma. En plus du rakta moksha, ces thérapies sont vamana (vomissements), virechana (purgation), nasya (irrigation nasale) et basti (lavement ou colique). On pense que l'élimination des toxines des traitements au panchakarma équilibre les doshas, ​​ou énergies qui contrôlent toutes les fonctions biologiques du corps.

Rakta moksha peut être administré par divers moyens, en fonction de la maladie. Il est utilisé pour traiter les maladies de la peau, l'herpès, la jaunisse, les abcès, les ulcères et la goutte, entre autres affections.

On explique Rakta Moksha

Il existe deux catégories de thérapie rakta moksha: le shastra visravana, dans lequel des instruments métalliques sont utilisés pour effectuer les procédures; et anushastra visravana, qui comprend toutes les autres thérapies rakta moksha qui n'utilisent pas d'instruments métalliques.

Il existe deux types de shastra visravana:

  • Pracchana – gratter la peau pour créer plusieurs incisions
  • Sira vedhana – élimination du sang par perforation de la peau, également appelée ponction veineuse

Il existe quatre types d'anushastra visravana:

  • Jalouka vacharana – application de sangsues pour extraire le sang
  • Alabu – une gourde de calebasse avec une bougie pour créer un vide sur une zone de peau piquée, extrayant ainsi le sang
  • Shrunga vacharana – utilisation d'une corne de vache pour sucer le sang de la peau égratignée
  • Ghati yantra – similaire à alabu, mais un pot est utilisé à la place d'une gourde

Note