Qu’est ce que Adharma ?

Définition – Que signifie Adharma?

Adharma est un mot sanscrit qui signifie «ce qui va à l'encontre du dharma» ou, plus littéralement, «non-dharma». Cela a des connotations de mal, de mal, d'immoralité et de vice. Il peut également être traduit par chaos, désordre et disharmonie. C'est un terme complexe qui a différentes nuances de sens selon le contexte. Il est utilisé dans la philosophie yogique ainsi que dans d'autres religions indiennes.

Son opposé, le dharma, signifie étymologiquement «ce qui soutient et soutient»; ainsi, l'adharma peut représenter toutes les tentatives de détruire ou de s'opposer à ce processus de soutien ou de soutien. Il est souvent écrit par paire dans les écritures du dharma-adharma. au bien-être, à la prospérité et à l'illumination spirituelle, l'adharma les éloigne de tout cela.

On explique Adharma

L'Adharma est considéré comme la racine de tous les ennuis, la peur et la souffrance. Un autre sens de l'adharma est «injustice». Dans la pratique, cela signifie souvent des actes injustes, tels que mentir, tricher, voler et commettre des délits. Il peut également signifier des actes d'omission; par exemple, lorsqu'une personne n'exécute pas son dharma ou les tâches qui lui sont confiées.

Dans la philosophie yogique, l'adharma peut être considéré comme un déséquilibre des trois gunas de tamas, rajas et sattva. Ceux-ci peuvent être rééquilibrés par le yogi par la foi et la dévotion, tant que cette dévotion est en résonance avec leur esprit et n'est pas une foi aveugle.

Dans certains textes spirituels, l'adharma est personnifié comme un fils de Brahma, marié à la violence et père du mensonge et de la tromperie.

Note