Qu’est ce que Bhaya ?

Définition – Que signifie Bhaya?

Bhaya est un mot sanscrit qui signifie «peur», «horreur», «danger» ou «détresse». Il est souvent utilisé en contraste avec son opposé, abhaya, qui signifie «courage» ou «intrépidité». Abhaya peut être considéré comme ce qui vient après, une fois qu'un individu est sorti de ou au-delà de bhaya.

En droit religieux, bhaya peut être utilisé comme un terme technique pour décrire l'une des raisons pour lesquelles une personne peut donner de fausses preuves. Il a des significations liées à la peur et à différents types de peur dans divers contextes, notamment le bouddhisme, le pali, l'hindouisme et le jaïnisme.

On explique Bhaya

La philosophie yogique enseigne que dans ce monde, tant que les humains s'identifieront à leur corps physique, à leur psyché et à leurs désirs, ils expérimenteront la bhaya. C'est un état naturel. Cependant, il souligne également qu'il existe plusieurs voies pour surmonter le bhaya:

  • Par l'atma jnana, la prise de conscience que le moi est immortel.
  • Grâce à la compréhension du karma et au concept que tout ce qui est vécu est significatif.
  • Grâce à la pratique du yoga, y compris certains asanas et pranayamas, y compris le shashankasana, qui est censé contrôler les glandes surrénales; et nadi shodhana pour purifier les nadis.
  • Par la dévotion à Dieu, en faisant confiance à Dieu et en aimant Dieu. Ceci est considéré par certains comme le moyen le plus efficace de vaincre le bhaya.

Note