Qu’est ce que Anavopaya ?

Définition – Que signifie Anavopaya?

Anavopaya est un concept central de la pratique du shivaïsme du Cachemire, également connu sous le nom de philosophie Trika (triple). C'est l'une des trois méthodes de la tradition shaiviste pour atteindre la transcendance de soi. Bien que considéré comme la méthode inférieure des trois, on pense toujours que les yogis qui pratiquent ces méthodes peuvent s'unir à la Conscience Divine.

Dans anavopaya, un individu augmente la conscience de sa Conscience Divine par la pratique du mantra, du pranayama et de la méditation – en particulier, la méditation qui se concentre sur l'inspiration et l'expiration de la respiration.

On explique Anavopaya

Le but ultime du shivaïsme du Cachemire est l'unité avec l'énergie divine globale du dieu hindou, Shiva. Dans l'anavopaya, toutes les méthodes permettant à un yogi de comprendre la Conscience divine (méditation, respiration et organes sensoriels) sont focalisées sur des objets en dehors de soi. Le Soi doit être expérimenté à l'aide de la concentration sur ces objets et concepts externes. Cela se fait en méditant continuellement sur la dissolution de ces formes externes, des plus solides (corps) aux plus subtiles (pensées).

Note