Définition – Que signifie baignade en forêt?
Le bain de forêt, ou shinrin-yoku, est une forme japonaise de thérapie naturelle née au début des années 80; bien que des pratiques similaires soient populaires dans de nombreuses cultures et traditions depuis bien plus longtemps. Il a gagné en popularité en Occident et est considéré par certains comme un puissant ajout à la pratique du yoga.
Le mot «se baigner» fait référence à l'idée d'absorber l'expérience en utilisant tous les sens, plutôt que tout ce qui concerne l'eau. Les bains de forêt visent à apporter la guérison par la connexion avec la nature et les arbres. On dit que la pratique améliore le bien-être, réduit le stress et rétablit le calme.
On explique la baignade en forêt
Les directives exactes pour la baignade en forêt varient, mais le yogi peut faire tout ou partie des opérations suivantes:
- Tenez-vous les yeux fermés, absorbant l'expérience d'être dans la forêt.
- Pratiquez la méditation en marchant, en faisant attention aux sensations des pieds au sol.
- Pratiquez le yoga ou le tai-chi.
- Organisez une cérémonie du thé dans la forêt.
- Choisissez un arbre particulier avec lequel vous connecter.
Se baigner en forêt n'est pas la même chose que faire une randonnée dans la nature; c'est plus une pratique de pleine conscience. Il peut être pratiqué par ceux qui ont n'importe quel niveau de forme physique et dans n'importe quel endroit où il y a des arbres.
Il est considéré comme un puissant antidote au stress quotidien et peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui vivent dans des villes avec des possibilités limitées de se connecter avec la nature. La baignade en forêt offre un pont vers le monde naturel.