Définition – Que signifie Parivrtta Kapotasana?
Parivrtta kapotasana est un ouvre-hanches intermédiaire avec une torsion, créant un étirement encore plus profond des hanches et du bassin que la version standard du kapotasana. Du sanskrit, parivrtta signifie «tourné» ou «tordu»; kapota signifie «pigeon»; et asana signifie «posture» ou «pose».
À partir du kapotasana, l'avant-bras opposé à la jambe avant est placé sur le tapis devant le tibia. Le corps se tord alors loin du bras au sol, et le haut du bras atteint le dos, reposant sur la taille ou la hanche ou saisissant le gros orteil de la jambe avant.
En anglais, parivrtta kapotasana est connu sous le nom de pose de pigeon tourné.
On explique Parivrtta Kapotasana
Pour une autre position de la main, ils peuvent être placés en position de prière avec les doigts pointés vers le menton et le coude de l'avant-bras reposant dans la voûte plantaire de la jambe avant.
En plus de ses bienfaits physiques, on pense que parivrtta kapotasana active et équilibre plusieurs des chakras. En tant que pose de torsion, il ouvre le chakra manipura (centre du nombril), qui est associé au pouvoir de transformation, à l'estime de soi, à la motivation et à la confiance. La manipura aide également à contrôler la colère et donne un sens au but.
En tant qu'ouvreur de hanche, parivrtta kapotasana ouvre les chakras muladhara (racine) et svadisthana (rate ou sacré). Le muladhara est associé à une influence d'ancrage et à un sentiment de sécurité et de stabilité. Le svadisthana est associé à la créativité et à la sexualité ainsi qu'à un sentiment de bien-être, de plaisir et de joie.