Qu’est ce que Adi Mudra ?

Définition – Que signifie Adi Mudra?

Adi mudra est un geste symbolique et rituel des mains souvent utilisé dans une pratique de yoga spirituel pour calmer l'esprit et le système nerveux. Il peut également aider à préparer le praticien aux exercices de respiration du pranayama.

Dans ce mudra, le pouce est pressé à l'intérieur de la paume et les doigts sont fermés autour d'elle, faisant un poing doux.

Le nom de ce mudra vient des racines sanscrites adi, qui signifie «premier» ou «primal», et mudra, qui signifie «geste», «marque» ou «sceau».

On explique Adi Mudra

Adi mudra est considéré comme le premier mudra car c'est la première position qu'un bébé peut prendre avec les mains. Il est souvent utilisé lors de la pratique de la méditation et est censé aider au pranayama car il augmente la respiration et la capacité pulmonaire, augmentant ainsi le flux d'oxygène dans tout le corps.

On pense également que l'adi mudra stimule le cerveau, qui est étroitement lié au chakra de la couronne (sahasrara) qui régit le sentiment de paix, la conscience plus élevée et l'unité avec un individu.

Il est recommandé de pratiquer l'adi mudra dans un cadre calme tout en méditant et en se concentrant sur la respiration, les paumes vers le bas sur les cuisses en position assise, comme le padmasana (pose de lotus). Parce que ce mudra calme et apaise le système nerveux, il peut être bénéfique de l'intégrer à la fin d'une pratique d'asana.

5/5 - (1 vote)