Qu’est ce que Tilak ?

Définition – Que signifie Tilak?

Tilak est une marque généralement portée sur le front par les hindous. C'est une marque de protection ainsi qu'un signe qui montre l'appartenance religieuse.

Il existe différents types de tilak dans différentes sectes de l'hindouisme. Dans la tradition Vaishnava, le tilak est appelé urdhva pundra et est généralement fait de pâte de bois de santal, d'argile ou de vermillon et appliqué comme deux lignes qui forment un "U", avec une troisième ligne verticale au milieu. Les Saivites utilisent généralement une cendre sacrée, appelée vibhuti, et appliquent le tilak sous forme de trois lignes horizontales sur le front, avec un point rouge au centre. Ce tilak est appelé tripundra. Les fidèles de Shakti et Devi utilisent de la poudre de curcuma rouge, appelée kumkum, et ne dessinent qu'une seule ligne verticale ou point.

On explique Tilak

Le tilak est généralement porté dans l'espace entre les sourcils pour marquer la tache du chakra ajna (troisième œil).

Il y a trois lignes d'un tilak et chacune représente diverses trinités sacrées, telles que les trois feux sacrés; les trois syllabes du mantra, Aum; les trois gunas; les trois mondes; ou les trois dieux, Brahma, Vishnu et Shiva.

Les Saïvites croient que les trois lignes symbolisent les trois pouvoirs de Shiva: la connaissance, la volonté et l'action. Dans le Vaishnavisme, on pense que les trois lignes verticales rappellent au porteur les trois dieux, les trois textes védiques ou les trois réalités.

Parfois, un tilak peut être porté sur d'autres parties du corps telles que les épaules, la poitrine ou le cou. Il peut être porté quotidiennement ou pour des rites sacrés spécifiques et des occasions spéciales, selon la tradition locale.

Note

A propos de l'auteur

Je m'appelle Marine, et je suis professeure de yoga passionnée par le Hatha, le Vinyasa et le yoga Parent/Enfant. Mon parcours dans le yoga a commencé en 2010, lorsque j'ai suivi régulièrement des cours en studio. C'est lors de mon expatriation en Asie, à Singapour, que j'ai développé une véritable passion pour ces différentes formes de yoga.

Étant une grande sportive depuis toujours, j'ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie en suivant une formation de professeure de yoga chez 1vie2Yogis à Bordeaux, en France, lors de mon retour dans le pays. Aujourd'hui, je donne des cours individuels ou en petit groupe à domicile dans le centre de Bordeaux et ses environs.

Pourquoi Lopasa Yoga ? Lopasa est l'équivalent du mot « Renard » en sanskrit, la langue indo-européenne. Le renard est mon animal totem, et j'ai choisi Lopasa Yoga pour représenter un nom qui me tient particulièrement à cœur. Le renard symbolise des valeurs spirituelles et une force agrémentée d'intelligence.

S'adaptant à toutes les situations, le renard s'efforce de trouver des solutions et possède une excellente capacité de concentration. Il est considéré comme un grand protecteur, aidant à affronter tout type de problème avec ruse et patience. Le renard nous apprend aussi à penser autrement, à atteindre nos objectifs, à ne pas nous plaindre et à ne pas abandonner – des valeurs que j'incorpore dans mon enseignement du yoga.

Sur mon blog, je partage mes connaissances, mes expériences et mes conseils sur le yoga, ainsi que des informations sur les cours que je dispense. Vous découvrirez des articles sur les postures, la méditation, la philosophie du yoga et des conseils pour intégrer le yoga dans votre vie quotidienne. De plus, vous pourrez suivre les événements et ateliers que j'organise pour approfondir votre pratique et créer des liens avec d'autres passionnés de yoga.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes cours ou sur ma philosophie d'enseignement, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon blog. Je suis impatiente de vous accompagner dans votre découverte et votre pratique du yoga avec Lopasa Yoga.