Définition – Que signifie Bindu?
Bindu est un terme sanskrit qui signifie «point» ou «point». Dans la philosophie et la religion indiennes, le bindu a plusieurs connotations apparentées, mais est généralement considéré comme le point à partir duquel la création commence et où elle est finalement unifiée. Le cas féminin du mot est bindi, qui dénote un petit point de dévotion ornemental apposé sur le front dans l'hindouisme. Parfois, ce point bindi est considéré comme représentant le bindu, le point de conscience d'où provient l'univers.
Dans le Tantra, le bindu symbolise le Seigneur Shiva, qui est la source de la création. Bindu peut également désigner le point silencieux qui est la source de tout son sacré. La plupart des yantras et des mandalas – deux conceptions rituelles, souvent circulaires ou géométriques – ont le bindu en leur centre.
On explique Bindu
Bindu est parfois appelé un type de conscience ou le point de transition vers la conscience pure. Bindu est le point de convergence interne des pratiques yogiques de méditation, de mantra, de contemplation et de prière. Au niveau individuel, expérimenter le bindu puis le transcender mène à l'illumination ou à l'unité avec le Soi supérieur. Au niveau universel, toute existence provient du bindu et reviendra au bindu à la fin de la vie physique.
Bien qu'il ne soit pas l'un des sept chakras principaux, le chakra bindu est important dans le yoga Tantra pour ses propriétés curatives. Ce chakra se trouve à l'arrière de la tête à environ cinq pouces du haut du crâne. Lorsque ce chakra n'est pas activé, il est similaire à un point, mais lorsqu'il est chargé, l'énergie de vitalité et de santé du chakra bindu commence à couler. Dans la tradition tantrique, le chakra bindu est censé contenir un nectar spécial (amrit) qui aide le pratiquant à atteindre l'illumination. La posture du support d'épaule et la posture du poirier sont des postures de yoga qui ouvrent le chakra du bindu.