Qu’est ce que Bindi ?

Définition – Que signifie Bindi?

Un bindi est une marque de protection portée par de nombreux hindous au centre du front. Le mot est dérivé du sanscrit, bindu, qui signifie «point» ou «point». Bindu fait référence au point à partir duquel la création commence et le bindi symbolise ce point.

Traditionnellement, le bindi est rouge, jaune ou blanc. Ils sont généralement fabriqués à partir de la pâte de bois de santal aromatique, de curcuma ou de sindoor. Selon la région ou la tradition religieuse, un bindi peut prendre différentes formes. Le plus commun est un point circulaire rouge; cependant, les demi-lunes, les rayures parallèles et les formes en “U” sont portées et ont des significations différentes. Un bindi peut également être appelé tika, sindoor, pottu, kumkum, tilak et tilakam.

On explique Bindi

L’emplacement du bindi est considéré comme un point nerveux majeur auquel les hindous accordent une grande importance. C’est l’endroit où se trouve le chakra ajna (troisième œil). Ce chakra est le centre de la connaissance intuitive. Les pratiques yogiques, telles que la méditation et le pranayama, peuvent activer l’énergie de ce chakra. Pour les hindous qui attachent une importance religieuse au bindi, on pense qu’il conserve cette énergie et contrôle les niveaux de concentration. C’est aussi un rappel de garder Dieu avant tout dans sa vie.

Le bindi est traditionnellement porté par les femmes hindoues mariées, mais dans certaines régions de l’Inde, les hommes et les filles non mariées les portent également. Dans de nombreux domaines, le bindi ne signifie plus l’état matrimonial, l’âge ou l’origine religieuse et est devenu purement décoratif en fonction disponible dans une variété de couleurs et de formes. Les bindis auto-adhésifs dans divers modèles – en feutre ou en métal mince – sont également courants.

Quels sont les avantages du port du bindi pour la santé ?

1. Soulager les maux de tête.

Selon l’acupression, appuyer sur ce point pendant quelques secondes peut soulager un mal de tête presque instantanément, car un certain nombre de nerfs et de vaisseaux sanguins clés convergent en ce point.

2. Dégager vos sinus.

Le nerf trijumeau, qui est responsable de la sensation dans tout le visage, passe par cette zone. Ce nerf est le plus grand des nerfs crâniens et il possède trois branches. Stimuler ce nerf permet de réduire le gonflement et la congestion de vos sinus.

3. Améliorer la vision et la santé des yeux.

Le nerf supratrochléaire passe également par cette zone. Ce nerf est une branche du nerf frontal, qui est lui-même une branche de la division ophtalmique du nerf trijumeau. Il est relié à tous les muscles qui entourent les yeux, de sorte que la stimulation de ce nerf est censée améliorer la vision et la santé des yeux.

Retrouvez des bindis de qualité sur https://royaume-indien.com/collections/bindi-indien

4. Préserver la jeunesse de votre peau.

Les branches du nerf trijumeau couvrent à peu près tout votre visage. Stimuler ce nerf permet de garder votre peau jeune et vos muscles faciaux forts.

5. Prévenir la dépression.

Le nerf trijumeau est un nerf tellement important que la communauté médicale recherche actuellement des moyens de le stimuler par des chocs électriques de très faible intensité afin de traiter la dépression, l’épilepsie et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Il semblerait qu’n exerçant une pression sur ce nerf pendant quelques secondes chaque jour, vous pouvez prévenir ces affections en premier lieu !

6. Améliorer l’audition.

L’un des nerfs passant par cette zone stimule également votre cochlée, qui est une partie de l’oreille interne essentielle à l’audition.

7. Soulager le stress, la fatigue oculaire, la fatigue et l’insomnie.

Vous avez probablement remarqué que lorsque vous êtes stressé, vos sourcils et votre front se froncent et deviennent très tendus. C’est cette région qui subit le plus gros de votre stress, aussi la détendre peut-elle soulager le stress dans une large mesure. Balasana (la pose de l’enfant) est considérée comme l’une des poses de yoga les plus relaxantes, car elle stimule cette zone. L’acupression préconise également de stimuler cette zone pour soulager le stress, la fatigue et la fatigue oculaire.

On pense que la stimulation de ce point détend le visage et le corps au point de prévenir l’insomnie et de favoriser un sommeil réparateur. Ce point est également très étroitement lié à la glande pinéale, une glande cérébrale de la taille d’un petit pois qui produit les hormones sérotonine et mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil, tandis que la sérotonine est l’une des hormones liées au bonheur.

Note