Sommaire
Définition – Que signifie Tikta?
L'Ayurveda identifie six goûts prédominants; aigre (amla), salé (lavana), sucré (madhura), astringent (kashaya), piquant (katu) et amer (tikta). Chacun de ces goûts est composé d'une combinaison des cinq éléments, et le tikta est considéré comme étant principalement de l'air et de l'éther.
Bien que Tikta soit un goût amer et généralement désagréable, il est important de l'intégrer dans une alimentation équilibrée selon l'Ayurveda. Les aliments Tikta ont tendance à être frais, légers et secs. On pense que la consommation de ces aliments est équilibrée pour Pitta et Kapha, mais aggravante pour Vata.
On explique Tikta
Selon l'Ayurveda, l'expérience du goût (rasa) influence tous les aspects de l'esprit et du corps. Le goût peut avoir un effet apaisant ou aggravant sur les doshas, rafraîchir ou chauffer le corps, avoir un impact sur le bien-être émotionnel et même influencer la nutrition des cellules individuelles.
Tikta aide à refroidir les sensations de brûlure dans le corps, à nettoyer les organes et à donner de la fermeté à la peau et aux muscles. Il a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc être utilisé dans le traitement de tout type d'inflammation. Les goûts amers peuvent également aider à retenir l'esprit et les sens du désir.
Des exemples d'aliments Tikta sont le neem, la courge amère et le melon amer. Cependant, les aliments amers ne doivent pas être consommés en excès car cela peut entraîner une perte de force, de la fatigue et une augmentation du Vata. Ce goût peut également avoir un effet spermicide et doit donc être consommé avec prudence par les hommes ayant des problèmes de fertilité.