Qu’est ce que Om Gam Ganapataye Namaha ?

Définition – Que signifie Om Gam Ganapataye Namaha?

Om Gam Ganapataye Namaha (Sanskrit: ॐ गं गणपतये नमः) est une prière et un mantra puissants composés de quatre parties qui sont toutes à la louange du dieu hindou, Lord Ganesha. Om Gam Ganapataye Namaha peut être traduit par «Mes salutations au Seigneur Ganesha». Ce mantra est du Ganapati Upanishad, une longue écriture sanskrit des Vedas tout autour et en adoration de Ganesha.

On pense que Om constitue le divin sous forme de son. C'est le son universel où son énoncé est considéré comme le son de la création elle-même.

Gam est un mantra bija, ou le mantra graine, pour Ganesha ou Ganapati. Ces mots sont utilisés de manière interchangeable pour indiquer le même dieu dans l'hindouisme.

Ganapataye est en fait le nom alternatif de Ganesha, qui est Ganapati. La terminaison «aye» indique que quelque chose est pour ou pour Ganapati.

Namaha signifie salutations. Ce mot est dans la plupart des prières et est également dans le mot couramment utilisé «namaste»; ce qui signifie mes salutations à vous. Ainsi, le mantra signifie «Salutations au Seigneur Ganesha».

On explique Om Gam Ganapataye Namaha

Om Gam Ganapataye Namaha est utilisé pour invoquer les bénédictions de Ganapati et profiter de sa paix, de ses connaissances et de sa prospérité. Ganapati ou Ganesha est le dieu hindou principalement reconnu comme le dissolvant des obstacles et le concédant du succès. En conséquence, il est extrêmement populaire en Inde pour ceux qui pratiquent l'hindouisme dans le monde entier.

Ganesha est imagé comme un dieu court et robuste à tête d'éléphant avec quatre bras. Il est toujours vu avec une seule défense et chacune de ses mains tient quelque chose de symbolique de sa vertu et de son pouvoir. Dans trois de ses mains il tient, une hachette, un lasso et parfois une conque. La quatrième main est souvent vue en faisant le geste d'accorder une faveur ou de tenir une friandise, un laddu. Il est généralement montré à cheval ou accompagné d'un rat, qui est un démon qu'il a maîtrisé. Il existe plusieurs histoires expliquant pourquoi il a une tête d'éléphant. Ils suivent tous la mythologie impliquant les nombreux dieux de l'hindouisme.

Om Gam Ganapataye Namaha est une prière commune pour invoquer Ganesha, mais elle est également apaisante et ancrée à elle seule. Il peut être chanté une fois ou utilisé de manière répétitive connue sous le nom de japa. Si vous faites du japa, le mantra est généralement répété 108 fois ou par multiples de neuf et peut être chanté avec des perles de mala.

La prononciation de ce mantra est relativement simple et directe. Tous les «a» se prononcent comme le «a» du mot père. Le «e» se prononce comme «ay» dans le mot «way» ou «hay».

Note