Qu’est ce que Kapalbhati Pranayama ?

Définition – Que signifie Kapalbhati Pranayama?

Le kapalbhati pranayama est une pratique de respiration yogique qui est considérée comme un kriya, ou pratique de purification interne. Le terme est dérivé du sanskrit, kapal, qui signifie «crâne» et bhati, qui signifie «briller».

Pour pratiquer le kapalbhati pranayama, le yogi prend une position assise où le ventre et la poitrine ne sont pas restreints, comme dans virasana ou sukhasana. L'attention est portée sur le bas-ventre et / ou les mains sont placées sur le bas-ventre. À l'inspiration, le bas-ventre est contracté et à l'expiration, la respiration est expulsée rapidement. Ceci est répété autant de fois qu'il est confortable en 60 secondes. Les yogis avancés peuvent compléter plusieurs tours de ce pranayama.

Kapalbhati pranayama peut également être appelé en anglais le crâne qui brille le souffle.

On explique Kapalbhati Pranayama

Le pranayama Kapalbhati est considéré comme une technique de respiration intermédiaire à avancée. On pense qu'il nettoie les organes internes, dynamise les systèmes nerveux et circulatoire et améliore le métabolisme. De plus, de nombreux yogis pratiquent cette technique de pranayama afin d'éliminer les nadis.

Le pranayama Kapalbhati augmente l'apport d'oxygène dans le corps, ce qui peut favoriser la clarté de l'esprit et la concentration. Selon les praticiens du Hatha yoga, la technique du kapalbhati nettoie le corps de toutes les impuretés.

Les yogis avancés peuvent souhaiter pratiquer le kapalbhati pranayama tout en incorporant les trois bandhas.

Note