Définition – Que signifie Shirodhara?
Shirodhara est une ancienne technique de guérison ayurvédique utilisée pour soigner les problèmes oculaires et neurologiques, la perte de mémoire, certains problèmes de peau, les cheveux gris, les problèmes de sommeil et certains types d'allergies. Le terme vient du mot sanscrit shiras signifiant «tête» et dhara signifiant «flux». Des liquides, tels que de l'huile chaude, du lait, du lait de beurre ou même simplement de l'eau, selon le problème à traiter, sont versés sur le front du patient.
On explique Shirodhara
Shirodhara est principalement utilisé pour calmer le système nerveux, réduire le stress et équilibrer l'esprit. Il est également utilisé comme préparation pour le panchakarma, le traitement primaire de purification et de désintoxication de l'Ayurveda.
Le traitement Shirodhara est bénéfique pour le corps physique et spirituel, dans le but de nettoyer et d'équilibrer le chakra du troisième œil et de la couronne. Le chakra du troisième œil est situé à côté de la glande pinéale, qui contrôle la sécrétion de mélatonine et de sérotonine nécessaires à la santé émotionnelle. La mélatonine contrôle les habitudes de sommeil et la sérotonine est nécessaire pour cultiver un esprit heureux, stable et calme.