Définition – Que signifie la pose genoux-poitrine-menton?
La pose genoux-poitrine-menton est généralement effectuée dans le cadre de la séquence de salutation au soleil du Hatha yoga. À partir de la pose de la planche, les genoux, la poitrine et le menton sont abaissés au sol, de sorte que le corps est équilibré sur huit points de contact: pieds, mains, genoux, poitrine et menton. Les hanches sont légèrement surélevées du sol.
Il s'agit d'une posture de flexion du dos conçue pour renforcer les bras et les jambes, ouvrir la poitrine et développer la flexibilité de la colonne vertébrale.
La pose genoux-poitrine-menton est également connue sous le nom d'ashtanga namaskara en sanscrit.
On explique la pose genoux-poitrine-menton
La pose genoux-poitrine-menton est souvent utilisée comme posture préliminaire au chaturanga dandasana, qui nécessite plus de force et de contrôle. Cette pose aide à développer la force dans les bras et le tronc nécessaire pour exécuter le chaturanga dandasana et peut également être effectuée comme alternative dans les premiers tours de salutations au soleil pendant que le corps se réchauffe.
En plus d'améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale et de relâcher les tensions dans le haut du dos et les épaules, la pose genoux-poitrine-menton peut également aider à renforcer les muscles du dos du corps. Il est important lors de cette pose de ne pas s'effondrer dans la poitrine et de ne baisser complètement la poitrine que s'il n'y a pas d'inconfort ou de douleur dans la posture.