Définition – Que signifie Surya Bhedana Pranayama?
Surya bhedana pranayama est une technique de respiration yogique dans laquelle seule la narine droite est utilisée pour l'inhalation. Le nom vient du sanscrit, surya, qui signifie «soleil»; bhedana, signifiant «perçant», «pénétrant» ou «soulageant»; prana, qui est l'énergie de la force vitale; et asana, qui signifie «pose» ou «posture». En anglais, on parle de respiration de la narine droite.
Dans sa forme la plus simple, le surya bhedana pranayama inspire complètement par la narine droite, retient la respiration puis expire par la narine gauche.
On explique Surya Bhedana Pranayama
Pour aider avec ce pranayama, le yogi place l'index et le majeur de la main droite entre les sourcils, puis utilise l'annulaire pour fermer la narine gauche pour l'inhalation. Le pouce est utilisé pour fermer la narine droite pendant que la respiration est maintenue aussi longtemps que cela est confortable. L'annulaire est ensuite levé pour permettre une expiration complète par la narine gauche.
Le corps a trois nadis principaux, ou canaux, à travers lesquels l'énergie circule. Ce sont les ida (à gauche), pingala (à droite) et sushumna (au centre). Le pingala nadi, qui représente l'énergie solaire masculine, commence dans le chakra muladhara (racine) et se termine à la narine droite, qui sert en quelque sorte d'entrée à cette énergie solaire. En pratiquant surya bhedana pranayama, le yogi puise dans et active l'énergie pingala nadi, qui contrôle le travail physique et l'animation du corps.