Définition – Que signifie Lapin Pose?
La pose de lapin est une posture de yoga qui étire les bras et la colonne vertébrale, améliore leur élasticité et leur flexibilité et soulage les tensions dans le cou et les épaules.
Pour entrer dans cette pose, le pratiquant s'assoit sur les talons et les saisit. La colonne vertébrale s'arrondit pour que le haut de la tête soit placé sur le tapis, le front touchant les genoux ou reposant le plus près possible d'eux. Les hanches se soulèvent vers le plafond alors que la colonne vertébrale roule vers l'avant pour que les bras soient droits.
La pose de lapin peut également être désignée par son nom sanscrit, sasangasana.
On explique la pose du lapin
La pose du lapin étire la colonne vertébrale très doucement et lentement, vertèbres par vertèbres. Il allonge la colonne vertébrale, corrige son alignement et améliore l'ensemble de la posture du corps. Il stimule la thyroïde, comprime la gorge et améliore les déséquilibres hormonaux en stimulant le système endocrinien.
Pratiquer la pose de lapin aide également à la digestion et peut traiter la dépression et l'insomnie. C'est une contre-pose de la posture du chameau en flexion arrière (ustrasana), et est étroitement liée à la pose de l'enfant (balasana).
C'est une bonne pose pour les débutants, mais une couverture pliée peut être placée sous les genoux ou la tête afin de les protéger des pressions étrangères, si nécessaire. Les pratiquants plus avancés peuvent approfondir la pose en atteignant les mains vers le ciel au lieu de les garder sur les talons.