Qu’est ce que Raaga?

Définition – Que signifie Raaga?

Raaga, également connu sous le nom de raga, est un terme qui signifie «désir», «attraction», «passion» et «attachement». Dans le bouddhisme, c'est l'un des trois poisons qui causent la souffrance et, dans le yoga, c'est l'un des cinq kleshas, ​​ou obstacles, sur le chemin de la libération spirituelle. Dans le shaivisme du Cachemire, le raaga est l'un des 36 principes de la réalité, appelés tattvas. C'est l'un des tattvas purs et impurs, se référant aux limitations de l'âme.

Raaga est aussi le nom d'un mode mélodique de la musique classique indienne.

On explique Raaga

Dans le yoga, le raaga est la cause de la poursuite des désirs, des objets matériels, des compétences ou des états d'esprit. Le contraire de raaga est dvesha (aversion), et on dit que s'il y a raaga, il y a dvesha. Les deux représentent l'état d'esprit lié au cycle de la naissance et de la mort.

Patanjali mentionne le raaga dans ses Yoga Sutras comme l'un des principaux kleshas causant la douleur et la misère. Le yoga enseigne l'équité d'esprit et le non-attachement, qui peuvent être atteints par l'acceptation. L'esprit devrait chercher à cesser d'errer de raaga à dvesha et, ainsi, atteindre l'équilibre et la libération.

4/5 - (1 vote)