Se mettre au yoga en salle de sport, une bonne idée ?

Ce n’est pas par hasard que le yoga s’apparente souvent au sport. En effet, le terme yoga – ou “yuj” en sanskrit – fait référence à l’union entre le corps et l’esprit. La pratique vise alors la création d’une synergie entre le physique et le mental : ultime secret du bien-être. Cette réalité pousse en effet de plus en plus de personnes à se mettre au yoga en salle de sport. Mais est-ce une bonne idée ? On vous dit tout ! 

Le yoga… ce n’est pas seulement des postures douces !

Contrairement aux idées reçues, le yoga est loin d’être une activité physique strictement douce. En effet, cette pratique se décline en plusieurs types dont certains sont connus pour être dynamiques. C’est notamment le cas de l’Ashtanga Yoga, la pratique Mysore, le Vinyasa Yoga, le Hot Yoga et le Power Yoga. 

Si vous osez les rythmes intenses couplés aux musiques les plus énergiques, pratiquer le yoga en salle de sport sera sans doute une excellente idée. Et pour cause, une salle de sport saura vous procurer les sensations fortes dont vous êtes en quête. Vous aurez droit à 100 % d’adrénaline au vu de l’ambiance qui y règne.

Cela dit, le yoga doux a lui aussi son goût spécial en salle de sport. Malgré le rythme ralenti de la pratique, vous gardez la motivation et la détermination pour avancer et devenir ainsi un yogi des plus sereins.  

Entraînement collectif en salle de sport, un véritable coup de pouce

Il n’y a rien de mieux qu’un entraînement collectif en salle de sport pour savourer une séance de yoga dynamique. Si l’intensité est votre dada, que vous voulez la sentir en yoga, mais que vous manquez de motivation, vous trouverez votre bonheur en salle de sport grâce à l’entraînement collectif. 

S’entraîner avec un groupe en salle de sport vous garantit de maintenir le rythme et d’avancer rapidement, mais sainement. Vous partagez en effet les mêmes motivations, les mêmes performances physiques et le même amour pour les sensations fortes.

Faire d’une pierre deux coups !

Se mettre au yoga en salle de sport est une très bonne idée si vous cherchez à perdre du poids ou à sculpter votre corps. Les types de yoga qui y sont pratiqués sont en effet assimilés à des séances de cardio. Non seulement vous apaisez l’esprit, mais “vous travaillez aussi l’ensemble des muscles du corps de façon intense”, comme l’explique Marie Valton du Bagheera club à Blagnac.

Pour une pratique saine 

Les professeurs et coachs animant les séances de yoga dynamique en salle de sport sont dûment formés à ce type spécifique de yoga. En conséquence, ils ont les connaissances et les compétences techniques nécessaires à une pratique intense saine. Ils sauront également vous assister et vous conseiller en fonction de votre cas précis et de votre état de santé.   

Vous l’aurez donc compris, se mettre au yoga en salle de sport ne peut qu’être un bon plan. En particulier, si le yoga dynamique vous intéresse. Vous êtes en effet sûr d’être entre de bonnes mains, et d’atteindre vos objectifs en toute sécurité. Notez toutefois que si vous appréciez plutôt un yoga relaxant et calme, il est possible que la pratique en salle de sport ne vous convienne pas.  

Note