Qu’est ce que Radha?

Définition – Que signifie Radha?

Radha est une déesse hindoue qui est aussi parfois appelée Radhika, Radharani et Radhikarani. Elle est presque toujours représentée avec le dieu hindou Krishna, un avatar de Vishnu. Dans les sectes indiennes de Vallabha et Gaudiya Vaishnava, Radha est considérée comme la déesse originelle, ou shakti. Ces sectes adorent Krishna comme le Svayam Bhagavan, ou le Seigneur lui-même, et Radha est reconnu comme son amant suprême – la déesse suprême. On pense qu'elle contrôle Krishna avec son amour.

Dans le Bhakti yoga, ou le yoga de la dévotion, la déesse Radha est très importante. Elle est considérée comme l'entrée de l'union des âmes et du sacré.

On explique Radha

Dans les traditions de l'hindouisme qui se concentrent sur Krishna, telles que les traditions Vaishnava et Bhakti, Radha serait le favori de Krishna parmi les gopis (jeunes filles éleveuses de vaches), qui étaient toutes amoureuses de lui. Elle était son amie et conseillère.

Pour certains des adhérents de ces traditions, son importance s'approche, voire dépasse celle de Krishna. Elle est également considérée comme l'incarnation de la déesse Lakshmi, qui est l'épouse du Seigneur Vishnu. On croit que celui qui chante "Radha" avec un cœur pur est accompagné de Krishna. Son importance et sa supériorité sont également données par la flûte de Krishna, qui répète son nom.

Il existe un terme hindou bien connu, Radha Krishna, qui fait référence à la combinaison des aspects féminins et masculins de Dieu.

Les pratiquants du Bhakti yoga sont des adeptes de l'amour entre Radha et Krishna, le féminin et le masculin. Cependant, c'est Radha seul qui pense pouvoir ouvrir les cœurs.

Note