Qu’est ce que Pareccha Karma ?

Définition – Que signifie Pareccha Karma?

Le pareccha karma est ce qui résulte du désir d'autrui. Le terme est une combinaison de deux mots sanskrits, pareccha, signifiant «par la volonté d'autrui», et karma, signifiant «travail» ou «action». Dans le yoga et dans de nombreuses religions issues des traditions indiennes, le karma est le concept des actions ou des œuvres de quelqu'un affectant l'avenir dans la vie présente ou les futures réincarnations.

Le karma se compose de trois grandes catégories: le prarabdha karma, le sanchita karma et l'agami karma. Prarabdha, à son tour, se compose de trois sous-catégories de karma, dont le pareccha karma est l'une. Les karmas du Prarabdha sont le résidu manifesté des œuvres et des actions d'une vie antérieure. En termes simples, le mauvais karma accumulé dans une vie antérieure entraîne des souffrances dans la vie présente, tandis qu'un bon karma conduit à l'abondance et au bonheur.

On explique Pareccha Karma

Parce que le prarabdha karma, et donc le pareccha karma, ont été créés dans une vie antérieure, les conséquences ne peuvent pas être changées, ni le karma ne peut être résolu ou supprimé. Le yogi doit ressentir les effets positifs et négatifs du pareccha karma. Par exemple, si une personne est agressée par quelqu'un d'autre, elle subit un pareccha karma, ou un karma manifesté par les actions d'une autre personne. De même, quelqu'un qui a vécu pieusement dans une vie antérieure ferait l'expérience du pareccha karma d'une manière positive – par exemple, un cadeau d'argent inattendu d'un parent quand il en avait le plus besoin.

En plus du pareccha karma, les autres formes de prarabdha karma sont l'ichha karma (avec désir personnel) et l'anichha karma (sans désir). Un yogi auto-réalisé peut avoir pareccha et anichha karma, mais personne ne peut atteindre un état de réalisation de soi tant que l'ichha karma n'a pas été résolu.

Note