Qu’est ce que Prarabdha Karma ?

Définition – Que signifie Prarabdha Karma?

Le karma de Prarabdha se compose des actions passées qui affectent la vie actuelle. Le karma, en général, fait référence à toutes les actions de la vie et à l'effet qu'elles ont sur la vie dans le futur, y compris les incarnations futures. Le bon karma conduit au bonheur futur, tandis que le mauvais karma conduit à la souffrance. Le karma de Prarabdha ne peut pas être changé, car c'est le karma créé plus tôt dans la vie, ou dans les vies passées, qui donne des résultats dans le présent.

Prarabdha est un mot sanskrit signifiant «commencé» ou «commencé», tandis que le mot karma vient de la racine kri, signifiant «agir», donc prarabdha karma se traduit par «action qui a commencé».

On explique Prarabdha Karma

Prarabdha est l'un des trois types de karma. Les autres sont le sanchita karma, qui est la somme de tout le karma qui a été collecté et le kriyamana karma, ou agami, qui est le karma qui est en cours de création et qui donnera des résultats dans le futur. Prarabdha est en fait une composante du sanchita karma.

Le karma du Prarabdha n'est épuisé qu'après que ses conséquences ont été ressenties ou ses dettes payées. Il existe trois types de ce karma:

  • Ichha, ce qui est personnellement désiré
  • Anichha ou karma sans désir
  • Pareccha, ou karma qui est le résultat du désir d'autrui

Le yogi qui a atteint l'union avec le Soi Supérieur ne fait pas l'expérience de l'ichha prarabdha karma mais est toujours soumis à l'anichha et au pareccha.

Note