Qu’est ce que Système nerveux parasympathique (PNS) ?

Définition – Que signifie le système nerveux parasympathique (SNP)?

Le système nerveux parasympathique (SNP) est la partie du système nerveux autonome (SNA) qui permet au corps de se détendre après une situation stressante et contrôle le système digestif. Il abaisse la tension artérielle et ralentit la fréquence cardiaque.

En revanche, le système nerveux sympathique (SNS) est la branche du SNA qui aide une personne à faire face à une crise en fournissant de l'énergie, du flux sanguin et de l'oxygène au corps en conjonction avec les hormones du stress.

Le yoga joue un rôle clé dans le déclenchement de la réponse PNS pour calmer et réduire le stress.

On explique le système nerveux parasympathique (PNS)

Le SNS prend naissance dans le tronc cérébral et la moelle épinière inférieure et fournit des effets physiologiques opposés au SNS. Le PNS régule de nombreuses glandes du corps et leurs fonctions, stimule et améliore la digestion et l'absorption des nutriments.

Bien que certaines asanas de yoga et exercices de respiration puissent activer le SNS, beaucoup stimulent le système nerveux parasympathique. Ces pratiques comprennent la respiration lente et le pranayama, les mudras, les chants conscients et la méditation. La recherche a montré que les pratiques de yoga activant le SNS suivies de techniques d'activation PNS entraînent une relaxation plus profonde et plus d'avantages que les seules pratiques calmantes.

En plus du pranayama et de la méditation, les yogis peuvent stimuler le système nerveux parasympathique et réduire le stress en pratiquant des asanas apaisants tels que la pose inclinée, la pose de l'enfant, la pose du cadavre et la pose facile avec le mudra de mise à la terre, entre autres.

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